Présentation

L’ HISTORIQUE :

 

En octobre 1976, un groupe d’amis fonde  l’asbl « LA PASSERELLE à Watermael-Boitsfort »,  centre d’hébergement pour enfants handicapés, et accueille son premier pensionnaire.

 

En 1996, soit 20 ans après sa création,  « LA PASSERELLE», est cette fois confrontée au manque de place pour ses aînés et se lance dans l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement pour adultes en situation de handicap : « LES BOLETS ».

Aujourd’hui, trois maisons communautaires et  trois appartements  ont ainsi été créés par  « LA PASSERELLE », en constante réponse à la problématique de l’accueil et de l’encadrement d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

 

Entretemps, un des éducateurs chevronnés de « LA PASSERELLE »,  prend  l’initiative de créer un centre de jour pour adultes en situation de handicap dans le souci de leur apporter une valeur ajoutée dans leur vie, doublée d’une activité physique au grand air.

 

L’asbl «  TIMBER » voit ainsi le jour en 1986 sous la forme d’une exploitation forestière jointe à la vente de bûches de chauffage .

 

Mais ces personnes en situation de handicap, elles aussi, prennent de l’âge et constatant la pénibilité du travail en forêt, une idée fait progressivement son chemin dans l’esprit du directeur de l'époque de « TIMBER » : créer un nouveau centre de jour avec, cette fois, une activité plus sédentaire mais tout aussi valorisante pour adultes en situation de handicap.

 



 

L’Asbl ARTOS

 

Cette nouvelle association a déposé ses statuts le 13 mai 2015.

Le projet pédagogique se porte sur un atelier de boulangerie et, à l'avenir, de pressage de fruits.

 

Sous la houlette d’une équipe pluridisciplinaire, soit 11 personnes équivalent temps plein,  les personnes en situation de handicap interviennent par le biais de tâches simples tout au long du processus de fabrication, en fonction des capacités de chacun et sans rechercher d’objectif de rendement.

De même, elles ont la possibilité de rencontrer le consommateur lors de la vente des produits.

 

Ces activités valorisantes permettent aux personnes en situation de handicap de s’insérer dans la vie active et de retirer une image positive d’elles-mêmes.

 

L’Asbl ARTOS a accueilli, depuis septembre 2018, 25 personnes en situation de handicap intellectuel et/ou moteur, hommes et femmes.

LE SITE

 

Le centre de jour a ouvert ses portes à Woluwé St Pierre, dans l’ancienne chapelle du Manoir d’Anjou complètement rénovée.

L’espace disponible avoisine les 900 m² et répond aux normes architecturales applicables aux centres de jour.

Ces normes nous imposent par ailleurs la création de vestiaires, douches, d’espaces de bureaux, (direction, secrétariat, psychologue….)

De plus l’obligation de fournir des repas aux boulangers implique une infrastructure de cuisine et salle à manger.

Enfin, Artos n'est pas qu’un lieu de travail mais possède aussi des espaces de loisirs pour personnes en situation de handicap (potager, sports, activités culturelles, activités manuelles…).

 

Voici les dernières images de l'état de notre bâtiment avant les travaux. 

Et voici les images du bâtiment après les travaux

visite virtuelle

photo's 360°

évolution des transformations

la galerie photos

LE FINANCEMENT

 

L’ensemble des travaux de rénovation et d’aménagement de la chapelle a été financé grâce à l’aide de la COCOM, de l'asbl TIMBER, de l’asbl CONSTELLATIONS (www.constellations-asbl.org), de l’asbl LA PASSERELLE, de CAP 48, de la commune de Woluwé St-Pierre, les Œuvres du Soir, St Gobain.